Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie ne regarde que moi
18 août 2019

36

Les notes communiquées par Maurice Roman, ne sont pas classées. Il y a, dans leur ensemble quelque chose des Pensées de Pascal car il me laisse inventer son ordre et si certains passages semblent obéir à une chronologie, raconter une vie odonnée, la plupart ne se rattachent à rien de précis au point que, établissant sa biographie, je me demande bien si je ne trahis pas sa volonté profonde qui est de laisser un aléatoire en gérer les relations. Les lecteurs jugeront. En exemple, je livre ici quelques uns de ces fragments tels qu’ils me sont donnés dans ses cahiers, faits de passages écrits, d’autres collés, d’autre rajoutés. En voici une page :

1. « Il est dans le déluge de livres publiés et presque aussitôt oubliés, certains d’entre eux qui, pour des raisons particulières, trouvent en tel ou tel, des résonnances inattendues. J’ai passé la nuit à lire un petit livre trouvé hier dans la boîte à cinquante centimes d’un des bouquinistes du village. Il s’agit de « Tourments sur le causse » d’une certaine Juliette Le Sauze, publié en 1957 dans la collection Sic des éditions tout aussi oubliées P. Hervieux et R. Voyeux. Ce livre raconte, mal, dans un style très scolaire, une partie de mon enfance : la vie d’une institutrice dans les « écoles taudis » de Lozère avant la deuxième guerre mondiale. Si, par un hasard étrange, certains de mes « amis » s’intéressent à mes souvenirs, ils pourraient trouver là un complément d’information, un angle différent de vision. »

2. « Nous sommes passés par la pluie, puis des nuages épars et nous allons revenir au soleil même s'il fait maintenant un peu plus frais. Je ne sais donc encore ce que je vais faire de ma journée. Une certitude, j'ai déjà commencé ce matin la relecture des "Histoires Naturelles" de Pline l'ancien. Je ne peux que les recommander tant elles sont poétiques dans leurs mélanges. Le livre XI notamment est passionnant et j'aime beaucoup la description des parties des corps. »

3. « Ma vie actuelle n'est faite que de "petites choses", comment un d'entre vous pourrait-il s'y intéresser ? Dois-je inventer des crimes, des viols, des menaces ? »

4. « Les pratiques un peu sorcières de la famille maternelle : sirop de limaces rouges contre le mal de gorge, bouillons de vipère contre la prostate, doigt dans le cul d’une poule pour le panaris, etc… Plantes médicinales »

5. « Maurice a connu Thuân Thiên dans son adolescence (lycée), ils sont restés amis et celui-ci le recommande beaucoup plus tard à Peter Peterson. De même à une période de sa vie il est maître auxiliaire (alcoolique), vit dans un squatt, et a pour élève Wilfrid d’Eurymédon. »

6. « Le fétichisme des manuscrits… J'aimerais bien savoir quand il a commencé car je ne suis pas sûr qu'il soit si ancien que ça. A mon avis, c'est l'installation sur un piédestal de la littérature qui en est la cause, c'est-à-dire, en gros, le début du dix neuvième siècle. Mais… je peux me tromper. Ce qui est sûr que c'est qu'il sera d'autant plus fort que les manuscrits vont rapidement n'être plus que des antiquités. Qui écrit encore "à la main" aujourd'hui ? »

Tout cela sur un même feuillet. Le fragment 2 a été collé postérieurement sur un texte que l’on peut vaguement deviner par transparence mais trop mal pour parvenir à le déchiffrer. 1, 3 et 4 sont écrits à l’encre rouge, 5 en bleu, 1 et 6 en noir… Je ne sais s’il faut y voir une tentative de classement et Maurice Roman, lorsque je lui posais des questions à ce sujet répond : « il n’y a rien d’autre à comprendre que ce qui est écrit. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité